[:fr]OSS_VDI_FR Dans la plupart des cas, l‘infrastructure informatique d‘une entreprise est constituée d‘un certain nombre de serveurs et de postes de travail locaux reliés aux premiers par un réseau pour leur permettre d‘accéder aux différents services. Ces postes de travail sont usuellement qualifiés de « clients ». Dans ce contexte, les postes de travail doivent assumer une grande partie du travail de traitement des données. Pour cela, on trouve sur ces machines un certain nombre d‘applications standard, certains logiciels métier, ainsi que divers programmes tels que anti-virus, navigateur Internet, etc. Lorsque les utilisateurs démarrent leur machine, le matin, ces applications sont présentes sur chaque ordinateur. Cependant, les données auxquelles chaque utilisateur accède se trouvent généralement sur des serveurs distants et sont de ce fait sauvegardées. Comme chaque poste de travail dispose de son propre disque dur, de sa mémoire RAM, d‘un processeur, d‘une carte graphique, etc. et que ces composants jouent un rôle important dans cette architecture informatique, on parle alors d‘un « client lourd » (fat client). Une autre architecture est maintenant possible dans laquelle le poste de travail se limite à afficher des données et à en envoyer d‘autres en retour. Dans cette configuration, l‘utilisateur dispose toujours des mêmes composants de saisie (clavier, souris) et d‘un écran tout à fait identique, mais l‘ordinateur est réduit à sa plus simple expression. Et voici ce qui se passe alors: chaque application est alors téléchargée depuis un serveur et seule une « copie » du logiciel va s‘afficher, via le réseau, sur le poste de travail. Dans cette configuration, c‘est à peu près tout ce que l‘on attend du « client », appelé dès lors « client léger » (thin client). Télécharger le document en français (pdf, 257.3 Ko)[:de]

OSS_VDI_DE

Das gängige Konzept, welches heute in den meisten Informatik-Umgebungen zum Zuge kommt, besteht aus verschiedenen zentralen Servern und verteilten Arbeitsplatz-Geräten, welche via Netzwerk auf Dienste des Servers zurückgreifen. Diese Arbeitsplatz-Geräte werden als „Client“ bezeichnet.

Die Arbeitsplatz-Geräte übernehmen dabei grosse Teile der eigentlichen Arbeit. So sind auf dem Gerät z.B. die Standard-Anwendungen, gewisse Fachanwendungen, Programme wie Virenscanner, Internet-Browser, Mail-Programm usw. installiert. Die Benutzenden starten das Gerät am Morgen, die Applikationen werden direkt auf diesem Computer gestartet usw. Im Gegensatz zu den ganzen Applikationen werden zwar die meisten Benutzerdaten auf dem Server gespeichert und auch dort gesichert. Da die Arbeitsplatz-Geräte aber weiterhin eine eigene Festplatte, Arbeitsspeicher, Prozessor, Grafikkarte usw. beinhalten und damit eine gewichtige Rolle in der Informatik-Architektur einnehmen, werden die Arbeitsgeräte als „Fat-Client“ bezeichnet.

Ein anderer Ansatz ist, dass die Arbeitsplatz-Geräte auf die Ein- und Ausgabe von Daten reduziert werden. Bei einer solchen Lösung hat der Benutzer zwar immer noch dieselben Eingabegeräte (Maus und Tastatur) und auch der Monitor bleibt identisch – der eigentliche Rechner wird aber auf das Minimum reduziert. Im Hintergrund passiert nämlich folgendes: sämtliche Software wird direkt auf dem Server ausgeführt und nur noch das „Abbild“ der Anwendungen wird über das Netzwerk auf die Arbeitsplatz-Geräte übertragen. Der eigentliche Client hat dadurch kaum mehr Aufgaben und wird als „Thin-Client“ bezeichnet.

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